Chères Marraines, chers Parrains.
C’est la rentrée en France, c’est aussi la rentrée à Madagascar où le printemps s’annonce tout doucement.. Il fait encore frais et c’est vrai qu’on n’imagine mal que dans un pays exotique, on puisse mettre des pulls et des blousons, mais c’est aussi une période sans pluie et sans boue dans les chemins.
C’est aussi le moment de la récolte du girofle. Le clou de girofle que nous consommons en Europe c’est le bouton de la fleur avant qu’elle n’éclose… ces boutons poussent groupés sur de petits pétioles qu’on appelle les griffes. La fleur du giroflier est blanche si elle parvient à maturité. Les boutons de fleurs sont vert-clair lorsqu’on les cueille et le lendemain en séchant ils prennent une teinte ambrée qui devient franchement marron au bout de quelques jours de séchage. Il faut cueillir 7,5kg de boutons de fleurs minuscules pour faire un kilo de clous de girofle du commerce, tels que nous les connaissons ici… ça fait quelques milliers de gestes tout en grimpant dans les arbres et à priori cela représente plusieurs jours de travail.
La fin de l’année scolaire a vu un record de participation au baccalauréat dans le lycée du Faraony que nous avons construit en 2009 et agrandi en 2015.
Sur 101 inscrits nous comptons 39 bacheliers…
Avant 2009, ça n’existait pas et c’est grâce à vous, à nous et à nos sponsors et bailleurs de fonds.. Sur ces 101 participants, 21 étaient parrainés et 9 d’entre eux ont été reçus.
Leurs parrains et marraines ont été informés et j’ai l’impression que la joie et le sentiment de réussite a été partagé car j’ai vu passer les cadeaux sur le site et reçu des demandes d’informations sur la meilleure manière de pouvoir continuer à les aider s’ils veulent aller à l’université.
Pour l’université j’ai obtenu la garantie de places réservées pour notre lycée à Fianarantsoa, la capitale de la Province.
Viennent ensuite les problèmes de logistique ; pour tous ceux qui ont de la famille sur place, on se serre un peu et on accueille les enfants, restent les frais de scolarité qui dépassent les possibilités des familles de paysans…
Pour les autres, j’étudie le principe de placement au pair pour assurer le logement et les repas.. On a déjà réussi auparavant et des jeunes sont sortis diplômés de l’école d’infirmiers de Fianarantsoa (qui n’est pas gratuite) bravo aux parrains. !!
C’est un grand pas en avant pour cette région car nous sommes partis de rien il y a 15 ans et nous sommes fiers aujourd’hui de voir nos efforts concrétisés par la réussite de ces enfants.
Les preuves ont faites aujourd’hui que c’est possible et nous espérons voir de nouveaux parrains se joindre à vous et à nous pour pérenniser ce progrès.
Il n’y a que vous qui puissiez en parler et les convaincre de rejoindre l’association SCHOOL.
Parlez à vos amis, votre famille de l’immense progrès que vous faites faire à la planète car le savoir et l’instruction sont des armes pour la paix et pour aider nos amis malgaches à vivre dignement sur place, chez eux.
Bien amicalement toute l’équipe de SCHOOL ... See more