Le parrainage

Devenir parrain ou marraine, c’est simple pour vous
mais vital pour l’avenir de ces enfants et celui de la planète.

Pour 0,50 EURO PAR JOUR (déductibles de vos impôts), versés intégralement et distinctivement à l’enfant que vous parrainez, vous pouvez envoyer cet enfant à l’école et dédommager sa famille de son absence au travail. C’est un peu comme un salaire que nous verserions à l’enfant pour l’encourager dans ses études.

15 € par mois, c’est beaucoup plus que le salaire d’un petit gardien de zébus…
Après la réduction d’impôt, votre parrainage vous aura coûté 5,10 euros par mois (66% des sommes versées dans la limite de 20% des revenus annuels imposables : voir les avantages fiscaux).

La somme de 15€ par famille a été longuement réfléchie. Tout d’abord, nous ne souhaitions pas faire de parrainage exorbitant pour les parrains n’étant pas assujettis à l’impôt, pour que tout le monde puisse parrainer. Bien entendu, nous encourageons ceux qui le peuvent à parrainer du coup plusieurs enfants ! D’autre part, c’est une aide importante par rapport au niveau de vie de la région, même si elle ne permet pas à elle seule de subvenir à tous les besoins de la famille. Mais nous ne voulons pas rendre les familles dépendantes de cette aide. Le but n’est pas d’assister les familles mais les aider à s’en sortir par eux-mêmes en gardant leur autonomie. C’est une aide qui veut préserver la dignité.
Plutôt que d’augmenter le montant du parrainage, nous avons préféré mettre en place un Espace Cadeau, pour ceux qui souhaitent aider davantage la famille qu’ils parrainent, en offrant des produits adaptés à leurs besoins et à la réalité du terrain.

Votre parrainage dure à votre gré, le plus longtemps possible… nous vous demandons simplement dans le cas où vous seriez dans l’obligation d’arrêter, de nous laisser un préavis de 3 mois pour retrouver un parrain à cet enfant et qu’il ne subisse pas de coupure dans ses études. Vous allez offrir l’instruction à un enfant du bout du monde. Il ira à l’école le matin au moins, car souvent l’après midi et les vacances, il travaille aux champs avec sa famille. Offrir de la connaissance et du savoir, c’est fabriquer des enfants de la paix pour les générations futures. C’est apporter l’éveil indispensable à la réalité et à la citoyenneté planétaire.

Grâce au parrainage, les familles peuvent payer les frais « d’écolage », la blouse, les fournitures, du riz et libérer l’enfant en partie du travail et des corvées qui l’empêchent d’aller à l’école car on travaille très tôt là-bas, comme ici au 19è siècle.
Les parrains qui sont venus témoignent du dénuement dans lequel vit cette population. Votre parrainage est le geste juste pour faire évoluer les mentalités et apporter un réel progrès.
La particularité de cette action c’est aussi le fait que les sommes que vous versez sont nominatives ; c’est-à-dire que c’est VOTRE argent qui va directement à VOTRE filleul et que nous n’avons pas le droit de faire d’erreur… C’est notre engagement vis-à-vis des deux parties : d’un côté le parrain s’engage à soutenir cette famille et de l’autre côté, la famille qui perçoit cette aide s’engage à scolariser l’enfant sans l’en détourner une seule journée.
Nous contrôlons la scolarité des enfants, leur santé, leur identité etc.… de votre côté pensez à assurer la régularité des versements car nous ne pouvons pas gérer de rappel.

Aujourd’hui nous commençons à entrevoir des résultats extrêmement positifs de cette action que nous menons depuis 2003.

Vous souhaitez soutenir ces enfants en devenant parrain ou marraine ?

DMDparrainage
Des centaines d’enfants et de familles attendent un parrainage. Aidons les, ils comptent sur nous tous !

Téléchargez la demande de parrainage et renvoyez la complétée à l’adresse de correspondance de l’association :
Association SCHOOL, Chez Marie-Laure ECHASSERIEAU, 67 Rue Edouard Branly, 44000 Nantes

Plusieurs parrainages sont possibles. Vous pouvez décider de parrainer un petit enfant pour le suivre depuis les débuts de sa scolarité, parrainer un collégien (plus grand) dont les études sont plus avancées ou un lycéen ayant de bons résultats scolaires pour le soutenir dans ses études. Dans le cas du parrainage d’un petit enfant de primaire ou collège, on soutient aussi les différents enfants de la famille. Dans le cas d’un parrainage de lycéen, on soutient uniquement ce jeune car les frais de scolarité sont plus élevés que pour les petits.
Dès votre inscription, nous vous ferons parvenir la fiche de votre filleul et de sa famille. Vous recevrez des nouvelles de l’association principalement sur le site internet, un moyen économique de communiquer. Vous recevrez des photos et le bulletin scolaire annuel de votre filleul (à la fin de l’année scolaire, au mois d’août généralement).

Les commentaires sont clos.